top of page

Comment se passe une tente rouge ? Mon expérience personnelle

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

J'ai participé à ma première Tente Rouge et j'ai trouvé cette expérience très déstabilisante. C'est quoi une Tente Rouge ? Pour rappel, une Tente Rouge est un espace d'écoute et de parole exclusivement réservée aux femmes. Et j'insiste sur la dimension écoute qui est vraiment primordiale.


Où trouver une Tente Rouge dans les Hauts-de-Seine (92) ?

La Tente Rouge à laquelle j'ai participé était organisée à Bagneux (92) par l'association Mama Lova et animée par Charlotte Leclercq - Doula

Des rencontres sont organisées un samedi par mois de 10h à 12h, à la Pause Quartier - 23 allée Mirabeau 92220 Bagneux. Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse hello@mamalova.org


Les prochaines Tentes Rouges auront lieu :


Comment se déroule une Tente Rouge ? Mon expérience

Il est 10h15, je suis en retard. Je suis avec mon bébé de quelques mois que je porte en écharpe. Charlotte nous accueille à l'entrée, sur notre droite la fameuse Tente Rouge est dressée. Nous sommes deux participantes ce matin, moi et une autre dame d'une cinquantaine d'année qui attend assise. Avant de pénétrer dans la Tente Rouge Charlotte nous invite à enlever nos chaussures et notre veste. La session va commencer,



Nous sommes immédiatement transportées dans un autre univers. A l'intérieur, c'est un véritable cocon, des coussins un peu partout, de la lumière tamisée, une douce odeur ambrée, de la nourriture et de la boisson à disposition.



Charlotte nous invite à nous asseoir et à nous mettre à l'aise. Elle nous propose de manger et de boire puis nous explique le déroulement de ce qui va suivre.

Les origines de la Tente Rouge et les quelques règles que nous devrons appliquer. La Tente Rouge est un lieu d'ECOUTE, c'est sa fonction principale. Une écoute qui peut paraitre déstabilisante car nous ne pouvons pas rebondir ce qui a été dit. Lorsque l'on prend la parole, c'est pour parler de soi, le "Je" est donc à privilégier. Mais il n'est pas obligatoire de parler et l'on peut juste apprécier d'être en silence ensemble.

La première personne prend la parole ce qu'elle a à partager est très lourd et des larmes coulent sur son visage, sur le mien aussi. Cela me fait de la peine d'entendre son histoire, on sent sa détresse. Pour respecter les règles de la Tente Rouge, nous la laissons aller jusqu'au bout de son témoignage sans l'interrompre. C'est difficile pour moi de ne pas réagir comme j'ai l'habitude de le faire. Mais cette femme prend le temps qu'il lui faut pour aller jusqu'au bout de son récit et à la fin on sent son soulagement. Elle s'est libérée d'un poids et le dira elle-même à la fin de session. C'est à mon tour de parler (si je le souhaite), je me sens un peu mal à l'aise de ne pas avoir de choses aussi "graves" à partager mais Charlotte nous explique qu'il n'y a pas à l'être. Chacune vient avec ce qu'elle veut partager du récit le plus léger à des choses plus lourdes. Il n'y a pas de thématiques et nous ne devons pas nous sentir obliger de conserver une cohérence par rapport à ce qui a déjà été partagé. Si vous souhaitez parler mais que vous ne savez pas par où commencer, des images sont à disposition et peuvent servir de support à votre parole.

La session prend fin quand chacune a pu partager ce qu'elle voulait, nous sortons de la Tente et la bulle dans laquelle nous étions plongées prend fin.

Je suis contente d'avoir pu vivre cette expérience que je conseille à chacune de vivre au moins une fois.



Dates des prochaines Tentes Rouges à Bagneux :








90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page