Bourse Mama Lova 2025 : le parcours inspirant de N., étudiante en psychomotricité
- Mama Lova
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Pour cette toute première édition de la Bourse Mama Lova, 13 parents ont candidaté, pour un montant total de près de 15 000 € de besoins exprimés.
Un chiffre qui révèle à quel point les dispositifs existants laissent encore de nombreuses familles sans solution, et confirme la nécessité de créer des espaces de soutien alternatifs, humains et solidaires. Parmi ces parcours, celui de N. a particulièrement touché le jury.

N., 41 ans, maman d’un enfant de 12 ans, étudiante en 2e et 3e année de psychomotricité, obtient la Bourse Mama Lova 2025 d’un montant de 1 500 euros pour financer ses frais de scolarité. Voici son témoignage :
J'ai postulé à la bourse Mama Lova parce que je n'ai aucun financement pour ma formation, et ce, depuis la première année. Je la finance sur mes fonds propres, en sachant que je suis en fin de droit chez Pôle emploi, et que je suis maman solo. J'ai 800 euros à peu près de revenus avec lesquels il faut payer la formation qui est à hauteur de 3200 euros par an. Cela implique beaucoup de sacrifices au quotidien.
J'ai tapé à toutes les portes, à tous les niveaux, et tout le monde m'a fermé la porte en disant: “ On ne peut pas, vous rentrez pas dans les critères !” ou bien “Vous faites une pause, vous reprendrez dans un an”. Et pour moi c'était inconcevable.
Quand j'ai eu la réponse de Mama Lova, j'étais très contente, très émue, j'y croyais pas et ça m'a vraiment fait chaud au cœur ! Surtout cette année parce qu’elle est très difficile pour moi. Je devais faire ma dernière année en deux ans et finalement, en décembre, j'ai décidé de la faire en un an. Juste pour sortir de ce système et arrêter de galérer à chercher des fonds. Demander de l’aide, c’est du temps et de l’énergie que je ne pouvais pas mettre dans mes études.
Au départ, je voulais devenir pédiatre mais je n'ai pas pu car j'ai dû m'occuper de mes parents très jeunes. C'est quelque chose qui est resté en moi. Je voulais vraiment aider les enfants et puis maintenant je veux aussi aider les adultes en situation de handicap. J'avais vraiment envie de faire un métier humain et qui soit utile.
J’ai découvert la psychomotricité en échangeant avec une psychomotricienne qui m’a encouragée à me lancer dans ce projet.
Mon plus grand soutien durant ces trois années de formation a été mon fils, qui m’a toujours encouragée et soutenue.
L’aboutissement de ce projet me tient particulièrement à cœur, car c’est un message que je souhaite transmettre à mon fils : malgré les difficultés de la vie, les doutes, les épreuves et les personnes qui ne croient pas en nos projets, il y a en nous une force intérieure qui nous permet de les surmonter, d’avancer dans la vie et de réaliser nos rêves. Et sur notre chemin, nous croisons aussi des personnes qui croient en nos projets et qui nous soutiennent, comme Mama Lova.
Mon objectif est d’être diplômée le 29 juin 2026 et pouvoir aller travailler et sortir de cette précarité.


Commentaires