Difficultés maternelles : parlons-en

ll y a des jours où on voudrait rester au lit toute la journée ou au moins dormir une heure de plus mais ce n’est possible...

Alors on se lève et on se prépare parce qu’il faut emmener bébé à la crèche. Mais on a passé une mauvaise nuit alors on est de mauvaise humeur et bébé le sent bien. Il ne veut ni s’habiller, ni mettre ses chaussures et il a décidé qu’il n’avait pas besoin de manteau. On trouve qu’il ne nous facilite pas la tâche. On pense qu’il n’y met pas du sien alors qu’il a compris que quelque chose n’allait pas et c’est sa manière de le montrer. On le somme de « ne pas commencer », on s’énerve, on crie, on négocie.


Sur le chemin de la crèche on croise d’autres mamans que l’on salue poliment. Elles trouvent notre bébé trop mignon et le disent alors que de notre côté on voit le petit « monstre » qui nous a fait la misère quelques instants avant. On prend notre plus beau sourire pour répondre « ça va bien » lorsqu’on nous pose la fameuse question alors qu’en l’occurrence ça ne va pas du tout ce matin.

On dépose bébé à la hâte à la crèche pour vaquer à nos occupations car le temps passe si vite. On culpabilise de ne pas avoir été à la hauteur mais pas le temps de se lamenter, le temps continue de courir. On se promet de se rattraper le soir venu.


STOP


Qui se reconnaît dans cette situation ?


Plusieurs problématiques peuvent être abordées à travers cet article. Mais j’aimerais revenir sur la posture que l'on adopte par rapport aux autres.

Pourquoi prétendre que tout va bien alors que ce n’est pas le cas ?

Surtout auprès d’autres mamans qui ont sûrement connu les mêmes difficultés un jour ou l’autre. La maternité ne devrait pas être une compétition.


L'ambition de Mama Lova est de créer un espace de confiance où l'on peut dire : « non ça ne va pas ce matin, c’est compliqué pour moi » sans crainte du jugement.

Je vous assure que c’est libérateur, le peu de fois où j’ai évoqué des difficultés maternelles avec d’autres mamans j’ai reçu : du soutien, de la compréhension et des confidences en retour.

La maternité n’est pas facile, une fois devenue maman on en prend pleinement conscience alors parlons-en !

9 vues
Contact 

E-mail : hello@mamalova.org

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
La lettre Mama Lova

© 2020 par Mama Lova.